Patricia Gattepaille

Artiste Plasticienne

Les dessins

 

 Mes dessins arpentent cette question de l’identité par la tache et la ligne, fils conducteurs qui donnent forme à des créatures à mi-chemin entre un cabinet de curiosité et un zoo imaginaire. Ils ouvrent le dialogue entre l’image, l’imaginaire et l’interprétation.

 

Je produis aussi des esquisses dans lesquelles je confronte les lignes du corps aux mouvements et aux postures qui deviennent narratives, et traduisent une émotion forte et troublante. 

 

Souvent, mes dessins sont réalisés en voyage, sur les tablettes de train, sur mes genoux. Je ne cherche jamais à copier un paysage, mais ce paysage, où me surprennent des éléments saisis au vol, provoque en moi un étât qui m'amène au dessin. C'est la surprise de découvrir ce qui se passe au fond de soi lorsqu'on est ici, ou bien là, ou encore ailleurs... lorsque l'inconnu surgit.

 

 

 

Hasta B.

Série de petits dessins réalisés sur le chemin entre Paris et Biarritz  sur un carnet de calligraphie Chinoise. Le chemin est long, il fait froid et Biarritz se fait attendre...

 

Dessins réalisés sur un carnet de calligraphie chinoise  8 x16 cm que j'ai acheté en Chine, donc sur un papier très fin de grammage non précisé. En chemin, j'utilise mes aquarelles et mes stylos bille et encre blanche. C'était en décembre 2006...

Les oiseaux bleus.

Voyage dans les cieux où naissent des imaginations aériennes. Les flux de l'eau colorée invoquent les flux des cieux où j'aime vagabonder.

Dessins réalisés dans mon atelier en 2016 sur un papier BFK rives de250g. J'ai utilisé des pigments rehaussés d'encres et de crayons blanc et sépia. Le format du papier est 21,6 x 29,7 cm.

Cercles

J'imagine une roue. Mettre le chemin sous ses pas et avancer sur la Terre.

Le cercle, c'est l'étenel retour...

Voyager, c'est voir les choses autrement, changer de points de vue, de perspectives, d'imaginaire.

Amusez vous à faire tourner la roue, vous verrez d'autres images, d'autres visages. Inventez votre bestiaire...

 

 

Réalisés entre 2014 et 2018, sur papier Khadi 320g fait main,  diamètre 30 cm. Encres et rehauts d'aquarelles, de crayon blanc et de feutres. 

Différents trains